X




- 

COMPLEXE RURAL MPAGA
 
Expédition Caravane Médicale dans l'Ogooué
Expédition Caravane Médicale dans l'Ogooué
L'action de Fondation Espace Afrique au Gabon vise à mettre un accent particulier sur les infrastructures sociales de base afin d'accélérer le développement du pays ; lutter contre la déscolarisation et l'exode des populations vers les villes.

Pour ce faire, nous avons initié depuis quelques années d'important investissements dans les infrastructures liées à l'éducation et à la santé. Cet engagement de la fondation se traduit notamment par les actions suivantes:
  • Dans le domaine de l'éducation par la création du complexe scolaire Jules Djeky de Mpaga (zone rurale), octroi de bourses d'études et d'aides scolaires

  • Dans le domaine de la santé par la création du centre médical de Mpaga, partenariat avec la "Caravane Médicale" (Association Convergence)

  • Dans le domaine de l'entrepreneuriat par un programme d'appui aux groupements féminins, soutien à l'Association Solidarité Femmes Rurales (ASOFERU)

Enclavé et isolé, le village de Mpaga au Gabon est à l’image de beaucoup de villages en Afrique. L’isolement y crée des conditions de vie difficiles pour les populations locales. Fondation Espace Afrique dont la vocation est l’épanouissement des populations africaines a très tôt compris la nécessité d’investir dans le développement des zones rurales. Dans ce cadre, nous avons mis en œuvre une démarche de création, au sein d’un village centre, d’un ensemble d’infrastructures auxquelles un grand nombre de personnes ont accès gratuitement.
Le village de Mpaga est situé le long du fleuve Ogooué au Gabon.

Grâce aux infrastructures (école, centre de santé, radio mobile, forage et adduction d’eau…) apportées par la fondation, le village de Mpaga, qui polarise une cinquantaine de villages, a vu sa population passer de moins de 50 habitants au début des années 1990 à plus de 500 aujourd'hui. Au fur et à mesure que les infrastructures se mettaient en place, le village a acquis le statut de village-centre dans lequel et à partir duquel partent diverses actions de développement. Sur les plans administratif et territorial, Mpaga est devenu le chef-lieu du district du même nom dont le poids démographique est d'environ 5'000 habitants.
    UNE SUPER ECOLE


      NOS PROJETS DANS LES LACS


      Les investissements réalisés pour le compte du village de Mpaga et du district illustrent l’orientation de la Fondation pour le développement rural en Afrique. Il s’agit d’une orientation qui cherche à doter les populations rurales des infrastructures nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de vie. Cette orientation doit aussi aider à la réalisation d’un développement endogène durable.



      Le Complexe Scolaire Jules Djeky

      Le Complexe Scolaire Jules Djeky de Mpaga est une école primaire à cycle complet créée en 1993 par la Fondation Espace Afrique pour permettre la scolarisation et l’instruction des enfants défavorisés vivant en milieu rural Gabonais.

      Avec son internat de 130 lits, le complexe offre gratuitement aux jeunes enfants originaires d’une cinquantaine de villages longeant le fleuve Ogooué, la possibilité d’étudier dans les meilleures conditions tout en les maintenant dans leur milieu d’origine. L’école est reconnue par le Ministère de l’Education Nationale du Gabon.

      pour plus d'info visitez notre page éducation - complexe scolaire Jules Djeky
      Le Collège d’enseignement secondaire

      Dans le cadre de ce partenariat, la FEA a pris en charge et financé la construction et l’équipement d’un dortoir pour les internes d’une capacité d’accueil de 100 lits, de 2 bâtiments de 10 et de 20 chambres pour le personnel du complexe et de 3 bâtiments sanitaires avec la mise à disposition d’une infirmerie. La Fondation apporte également un appui logistique et administratif à la gestion du collège.

      La création du CES de Mpaga permet
      • D’améliorer l’accès à l’éducation pour des zones isolées qui manquent de services sociaux de base ;
      • De lutter contre l’exode rural en maintenant les élèves dans un milieu similaire à leur milieu d’origine ;
      • D’éviter le surpeuplement des structures d’accueil en ville ;
      • De lutter contre l’abandon précoce de la scolarité

      Le centre medical

      Centre Médical APENDINA

      L'action de la Fondation Espace Afrique en matière de santé vise à apporter des solutions à la situation d'enclavement et d'isolement des populations rurales du district de Mpaga. La Fondation a ainsi financé entièrement la construction et l’équipement d’un centre médical à Mpaga. Elle prend en charges tous les frais liés à la gestion du centre médical, aussi bien au niveau du personnel que du renouvellement des approvisionnements et des équipements.
      Le Centre Médical de Mpaga polarise et dessert une cinquantaine de villages. Il est équipé de salles de soins, d’une salle d’accouchement et d’une pharmacie. Il sert également pour l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation sur la santé.

      Fondation Espace Afrique a également mis en place des infrastructures pour l’accès à l’eau potable et à l’eau courante à Mpaga, alimentant ainsi le complexe scolaire Jules Djeky, le centre médical, ainsi que tout le village.

      pour plus d'info visitez notre page santé - centre médical Apandina de Mpaga


      Le programme agricole

      Dans le but de développer l’autonomie alimentaire et d'initier les élèves à l’agriculture, la Fondation Espace Afrique a mis en place un programme d’activités agricoles dans le District de Mpaga. Ce programme vise d’abord à aider le Complexe scolaire Jules Djeky à atteindre l’autosuffisance alimentaire, notamment pour les denrées de première nécessité. Le surplus de la production peut être écoulé sur le marché local au prix coûtant. L'espace mis en valeur couvre une superficie d’environ à 3 hectares. On y cultive essentiellement du manioc et divers légumes.
      L’appui aux femmes en milieu rural se traduit par l’achat d’équipements agricoles et une assistance pour la mise en place de micro projets.

      La radio OREGA: Un instrument pour l’éducation populaire en zone rurale

      Afin de faciliter l'information et l'éducation populaire, la Fondation a doté le village de Mpaga d’une station radio mobile. Elle a financé l'achat du matériel technique, de travail et de diffusion. Cette radio diffuse des informations et des émissions récréatives et éducatives (sur la santé de la mère et de l'enfant, le vih-sida, le paludisme, etc.). Elle couvre une cinquantaine de villages qui vivaient jusque-là coupés du reste du pays par manque de couverture de leur zone par les moyens de diffusion nationaux. Par ailleurs, la radio réalise des émissions culturelles inter-générationnelles, au cours desquelles de vieux sages viennent transmettre leurs savoirs aux plus jeunes, notamment dans le domaine de la médecine traditionnelle.


      Quelques photos du complexe scolaire :